Cuisine

Les secrets insoupçonnés de l’origan séché : bienfaits et utilisations culinaires

Les secrets insoupçonnés de l'origan séché bienfaits et utilisations culinaires

L’origan est une épice et un aromate qui ajoute une touche de saveur à toutes sortes de plats. Originaire du bassin de la méditerranée et maintenant cultivée dans le monde entier, cette plante est utilisée à diverses fins. Voici ses bienfaits et utilisations culinaires.

Quelques bienfaits de l’origan séché

L’origan contient beaucoup d’antioxydants tels que le carvacrol et le thymol qui permettent de neutraliser les radicaux libres qui se forment en excès dans l’organisme. Ils réduisent ainsi les dommages cellulaires et empêchent la croissance des cellules cancéreuses.

A découvrir également : De grandes idées pour les petites cuisines

À travers ses différentes propriétés, la plante limite le risque d’apparition et de développement de différents types de cancer : cancer de l’ovaire, de la prostate ainsi que les leucémies.

Si vous consommez du thé d’origan régulièrement, cela contribue à réduire la concentration de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. La plante est également un puissant antispasmodique qui augmente la production de suc gastrique afin de faciliter la digestion. C’est donc l’ingrédient idéal pour traiter les symptômes tels que la dyspepsie, les flatulences, les spasmes et les crampes intestinales.

A lire également : Comment la stérilisation impacte la conservation de la compote maison

L’origan permet par ailleurs d’éliminer les sécrétions et mucus dans les voies respiratoires. Quand il est consommé sous forme de thé ou de sirop, il a un pouvoir d’action sur les broches et augmente la production de sécrétions pulmonaires. Il agit alors comme un expectorant efficace contre la toux sèche, le rhume, la sinusite et la laryngite.

L’origan soulage aussi les douleurs musculaires grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il permet en effet de détendre les muscles et de réduire certaines douleurs liées à un torticolis ou à un lumbago. Il est recommandé de l’appliquer directement sur la peau sous forme de cataplasme ou d’huile essentielle pour une efficacité optimale.

Les secrets insoupçonnés de l'origan séché bienfaits et utilisations culinaires

Les utilisations de l’origan séché en cuisine

L’origan séché peut être utilisé à diverses fins en cuisine. Il peut servir à faire de la viande grillée pour préparer des brochettes et apporter du caractère à vos préparations au barbecue. Comme c’est une herbe au goût assez prononcé, il est possible de la marier avec des viandes au goût fort telles que le porc,l’agneau de bœuf.

L’origan interagit aussi facilement avec les boulettes de viande dans la cuisine méditerranéenne et levantine. Il fait aussi partie de la composition de la sauce chimichurri qui est très appréciée par les amateurs de viande rouge.

L’origan séché est par ailleurs un bon accompagnement pour les légumes. Il donne son caractère et son identité à une salade par exemple. Il sublime aussi les légumes cuits et rôtis.

L’origan séché peut également être utilisé pour accompagner les courgettes, les aubergines et les tomates. C’est pour cette raison qu’on le retrouve en général dans les sauces comme la bolognaise ou dans les plats en sauce aux saveurs tomate.

Les risques et contre-indications liés à l’origan séché 

Même s’il est très apprécié pour son goût et ses bienfaits pour la santé, l’origan présente quand même des risques et contre-indications qu’il faut prendre en compte. Il peut provoquer des maux d’estomac, des nausées et des maux de tête chez certaines personnes. Si vous prenez des anticoagulants, la plante peut interagir avec vos médicaments et augmenter le risque de saignement.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de consulter un médecin avant d’utiliser l’origan pour vous assurer qu’il ne présente pas de risques pour votre santé.