Généralement, lorsqu’on parle de la Pologne on pense généralement plus à son histoire et à ses richesses architecturales qu’à sa gastronomie. Or, la cuisine polonaise, riche d’influences multiples, est très copieuse et évolue tous les jours. Même si elle est influencée par celle du pays voisin (l’Allemagne), elle a su néanmoins garder sa propre identité avec des mets traditionnels qui traverse les siècles. On vous présente ici 3 idées de recettes de cuisine polonaise que vous devez déguster à tout prix.
Plan de l'article
Le Murzynek, gâteau au chocolat polonais
Premier sur cette liste, le Murzynek est un dessert qui fait la fierté des Polonais. Il s’agit d’une recette traditionnelle de famille qui s’échange de génération en génération. Pour réaliser cette patisserie polonaise, vous aurez besoin des quelques ingrédients à savoir :
A découvrir également : Trouvez l'inspiration pour la réalisation de vos repas...
- de la farine ;
- du beurre ;
- du sucre ;
- des œufs ;
- du lait ;
- de la levure ;
- du chocolat.
Une fois les ingrédients prêts, voici les étapes à suivre pour la préparation. Pour commencer, vous devez faire fondre le beurre avec le chocolat que vous allez verser dans une casserole sur feu doux tout en y ajoutant du sucre et du lait. Ensuite, il faudra mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ne manquez pas de garder un peu du mélange pour le glaçage.
Après ce prélèvement, ajoutez au mélange restant les jaunes, la farine et la levure puis battre. Assurez-vous de battre les blancs en neige et de les incorporer délicatement. Mettez au four environ 40 minutes à 180°. Pour finir, laissez tiédir le gâteau puis glacez.
A lire également : Les secrets de l'huile de colza pour une friture saine et savoureuse
Le ragout de pomme de terre Metka cuit avec un Cookeo
Le Metka est une saucisse d’origine polonaise qui a une saveur unique à la fois délicieuse et savoureuse. Pour réussir cette recette de charcuterie polonaise, il faudra réunir certains condiments. On peut citer entre autres :
- pommes de terre ;
- Metka ;
- oignon ;
- beurre ;
- poivre ;
- eau ;
- farine ;
- vin blanc.
Pour concocter ce plat traditionnel polonais, il faut dans un premier temps éplucher et couper les pommes et l’oignon. Il faut souligner que les pommes de terre sont à dorer dans le cookeo, en rajoutant immédiatement le beurre et les cubes d’oignons. Passé cette étape, faites repasser la casserole pendant quatre minutes sur le feu, en remuant de temps en temps.
La dernière étape consiste à rajouter la farine pour mélanger le tout ainsi que le vin blanc, l’eau, l’ail, les saucisses tranchées en rondelles. Après ce mélange, vous avez le choix entre une cuisson rapide ou une cuisson sous pression d’une durée de 15 minutes.
Le ragout polonais
Le ragout fait partie intégrante de la culture polonaise. Si vous ne l’aviez jamais dégusté, on vous donne ici toutes les informations pour bien le préparer.
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Voici les éléments dont vous devez rassembler pour réussir cette recette :
- des pommes de terre ;
- une poitrine de porc fumée coupée en lardons ;
- du bouillon ;
- du vin blanc sec ;
- du saindoux ;
- de l’oignon ;
- des gousses d’ail ;
- des feuilles de laurier ;
- du thym ;
- de l’aneth ;
- du sel et poivre ;
- de Sauceline.
Comment concocter le ragout polonais ?
Vous mettez l’oignon émincé et les lardons dans une cocotte. Ensuite, ajoutez les pommes de terre coupées et mélangez le tout. N’oubliez pas de bien mouiller le mélange avec le bouillon et le vin blanc. Ajoutez-y maintenant les aromates. Le tout doit être mijoté pendant 1 h 30 à 2 heures. Pour finir, vous devez saupoudrer le mélange de Sauceline et donner un bouillon.