Cuisine

Les avantages de la crème de cassis de Dijon

Les avantages de la crème de cassis de Dijon

On associe souvent la crème de cassis à la préparation de plusieurs kirs. Cette liqueur ne se limite pas qu’aux boissons. La crème de cassis est obtenue à partir de graines des fruits. Vous ne serez clairement pas déçu par la qualité de la crème de cassis de Dijon. La teneur en alcool de cette boisson est comprise entre 15 et 20° et elle contient 400g de sucre par litre.

Les usages du cassis sont multiples

Dijon possède en effet un climat propice à la culture des baies de cassis. Comme pour le vin, la qualité de cette boisson va dépendre de celle des fruits utilisés. On mélange traditionnellement la crème de cassis avec du vin blanc, du champagne pour réaliser des kirs. On peut aussi utiliser cette crème de cassis pour parfumer un gâteau, une glace, une salade de fruits, un magret de canard, des bonbons. 

A voir aussi : Le guide ultime pour choisir les meilleures chaussures de sécurité en cuisine

  • Comme la majorité des liqueurs, la crème de cassis se conserve dans un endroit frais à l’abri du soleil.
  • La crème de cassis de Dijon était très populaire au 19e siècle et aujourd’hui cette liqueur est toujours d’actualité pour réaliser des cocktails, des pâtisseries.

Le cassis est un groseillier aux baies noires fortement parfumées. La médecine moderne reconnaît sa richesse en vitamine C. La crème de cassis a vu le jour en 1845 à Dijon. Aujourd’hui, différentes maisons se partagent la production de cette liqueur dans la région. La crème de cassis se sert détendue dans de l’eau, du vin blanc ou du champagne. Elle trouve aussi toute sa place dans de nombreux cocktails. 

Dans un gâteau, une glace, une crème, une salade de fruits, elle ravira les papilles des plus gourmands. La crème de cassis se sert aussi en digestif sur des glaçons. Certaines bouteilles sont encore aujourd’hui scellées à la cire. En achetant un tel produit, cela évite d’acheter du matériel pour préparer votre propre crème de cassis.

A lire également : Création divine : comment réussir une parfaite recette de ganache à la vanille